Forum MAO (#1 sur google!) Index du Forum

Forum MAO (#1 sur google!)
Le forum de la musique assistée par ordinateur

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question sur le mixage et mastering ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum MAO (#1 sur google!) Index du Forum -> HOTLINE ->
TECHNIQUES SONORES -> Demande d'aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
adrien_mazou
Novice
Novice

Masculin GABON Libreville WINDOWS

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 09:03 (2007)    Sujet du message: Question sur le mixage et mastering ? Répondre en citant

J'aimerais savoir quel est la différence entre un pré-mixage et un mixage ? Et entre pré-mastering et mastering ! Merci d'avance la communauté...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 09:03 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mixscape
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin FRANCE Créteil WINDOWS PC Quad Core TC desktop konnekt 6 KRK RP5G3 Clavier Impact IX61

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 09:05 (2007)    Sujet du message: Question sur le mixage et mastering ? Répondre en citant

Je laisse le vieu répondre..Il est plus compétent et plus précis que moi dans ce domaine ! le vieux
______________________________________________________________________________________________________________________
Tutoriels MAO sur Youtube
Site Officiel
Formations MAO
Facebook
le vieu
MASTER
MASTER

Masculin INDE

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 14:09 (2007)    Sujet du message: Question sur le mixage et mastering ? Répondre en citant

et bien adrien mazou il fait pas dans la dentelle en tous cas. il pose des questions fondamentales dont la moitié des réponses peuvent s'expliquer et l'autre moitié dépendent de l'expérience de la compétence et de la conception musicale.

le pré mixage par évidence c'est toutes les opérations qui doivent être effectués après les prises de sons et avant le mixage final .ces opérations dépendent de ce que l'ont enregistre.en midi elles sont souvent inclut dans le mix final
par contre sur un projet avec plusieurs musiciens dont les prises, sont effectués en audio il est préférable de le travailler indépendamment.

quand on à finit d'enregistrer toutes les pistes on commence par aller se reposer les oreilles .
ensuite on revient bien reposé et la on commence
le pré mixage.
tout d'abord ont écoute toutes les pistes une a une pour effacer les bruits les crics et les crack....
ont prend garde aussi de vérifier qu'il n'y a pas une piste qui sature ou qui est un problème qui pourrait être irrémédiable par la suite.(recalage de piste ou d'erreur musicale etc...)
même si ont à fait très attention au moment des prises
il y a quelque fois des trucs qui passe à travers.
maintenant ont peut établir un pré niveau des instruments
afin écouter l'ensemble.
comme souvent les musicien ont fait plusieurs prises a plusieurs endroit il est l'heure de prendre la décision de garder les meilleurs.
on ré écoute tout ça et si rien ne cloche ont est bon pour
le mixage final... ouf.
bien sur à toutes les opérations mentionnés il peut s'en ajouter bien d'autres selon la production mis en place .
voila cela donne une petite idée du temps à passer et du travail à effectuer après la prise de son jusqu'au mixage final.

je ferai une petite explication du mixage ..semaine prochaine j'aurai plus de temps.

adrien..pour le pré master et mastering il y a un tuto a cette adresse.

http://www.espace-cubase.org/page.php?page=historique_dbf
______________________________________________________________________________________________________________________

http://www.central-mao.com/
adrien_mazou
Novice
Novice

Masculin GABON Libreville WINDOWS

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 15:33 (2007)    Sujet du message: Question sur le mixage et mastering ? Répondre en citant

Ok cool je vois que les réponses sont rapides et claire (il est rare de trouver cela sur d'autres forums), je sens qu'on va enfin répondre à toutes ces questions que je me posais ! Bref maintenant j'aimerais savoir un peu tous selon vous quels effets en général vous utilisez pour vos mixages et masterings (pour bien différencier les deux faites deux rubriques ca serait plus clair et lisible) ! Merci d'avance etant un novice je veux grandir vite... Mort de rire !
mixscape
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin FRANCE Créteil WINDOWS PC Quad Core TC desktop konnekt 6 KRK RP5G3 Clavier Impact IX61

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 18:07 (2007)    Sujet du message: Question sur le mixage et mastering ? Répondre en citant

Il faut avancer lentement mais surement..Avant de passer au pré-master il faut déja bien comprendre le mixage en lui meme. C'est une phase essentielle car si ton morceau n'est pas bien mixé il n'en ressortira pas beaucoup mieux ensuite au pré-master..Il faut déja apprendre a équilibrer les instruments sur les pans gauche et droite (panoramiques) en tenant compte également des fréquences liées a chaqhe instrument.. En général plus le timbre est aigu plus on décale sur les pans gauche et droite..Une basse en général et quasi centré sur les pans ainsi que la grosse caisse et la caisse claire..

Enfin bref il faut déja bien savoir répartir les panoramiques.Ensute pour améliorer certaines choses on utilise des équaliseurs en insert puis éventuellement des compresseurs en insert également..Il est également possible d'utiliser un peu de réverb de manière a "placer" dans l'espace les instruments (plus il y en a plus l'instrument paraitra lointain)..Tu peux également avoir recourt a d'autres effets type délay par exemple en sachant que reverb et delay se place en effet send..

Bon apres ca dépend aussi du genre de musique que tu fais, du nombre d'instruments et du nombre de pistes que tu as a mixer..
Quand le mix est nickel on passe au pré-mastering mais ca c'est encore une autre paire de manches le vieux

PS: les rubriques seront dispatchées par la suite lorqu'il y aura suffisamment de contenu.
Site Officiel
Formations MAO
Facebook
mixscape
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 18:39 (2007)    Sujet du message: Question sur le mixage et mastering ? Répondre en citant

Concernant le placement des instruments dans l'image stéréo, tu peux lire une conversation tres interessante que j'ai trouvé sur un autre forum :
http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=21541
Site Officiel
Formations MAO
Facebook
DACO
Fan
Fan

Tours Intel core2 duo 2.4G Presonus Pirepod Fostex PM0.5 MK2 SM 58, SM 57 Technics Sx k700 Roland XV 5050 UB 1832FX Pro

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 08:33 (2007)    Sujet du message: Question sur le mixage et mastering ? Répondre en citant

j'ai une question de mix

voilà je fais une compo, ça se passe pas trop mal. je travaille en midi, j'ai pour l'instant une piste clavier clavier , une basse bass jazz , une batterie batteur et percussions (d'ailleurs je vais peut etre les séparer), deux pour faire une guitare rock (j'ai doublé une voix en mettant deux sons de guitares différents pour un rendu d'un son d'une seule guitare) et deux pour faire des cuivres trombone (enfin on dira que c'est des cuivres) meme procédé que pour la guitare, puis une pas faite encore avec un instrument soliste et peut etre une autre avec des violons (enfin des "strings" qui parait-il ressemblent à des "strings" Confus )

le leger souci c'est que les "cuivres" ressortent mal même quand le volume,  des deux pistes attribuées, est au maximum.

de plus je veux faire des effets "fp" (forte piano avec crescendo qui suit sur la durée de la note) et le truc est bizarre car  j'entend  les autres instruments qui prennent du volume sur l'effet  que je veux donner au cuivres pendant qu'ils sont piano au début du crescendo.

autrement question importante il faut mieux faire le mix ou pré-mix pendant que je suis en midi ou attendre que je passe les pistes en audio?

d'ailleurs cela m'amène à une autre question que je vais poser ici même si le sujet n'est pas le même (désolé)

comment je dois faire pour passer du midi (une fois le morceau fini) en audio pour pouvoir le graver et aussi comment faire pour vous le faire écouter? je me demandes

Bon voilà beaucoup de choses comme si de rien n'etait

j'espère que vous aurez pas mal au têtiau combat après avoir lu tout ça et surtout j'espère que je me suis bien expliqué

A+
Enfant de Assinie
Star
Star

Masculin Tours

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 12:23 (2007)    Sujet du message: Question sur le mixage et mastering ? Répondre en citant

Ouye, voyons ce que on peut faire!

de plus je veux faire des effets "fp" (forte piano avec crescendo qui suit sur la durée de la note) et le truc est bizarre car  j'entend  les autres instruments qui prennent du volume sur l'effet  que je veux donner au cuivres pendant qu'ils sont piano au début du crescendo.

Tu travailles sans doute sur tout ton expandeur. Ce que tu peux faire, sur logic, c'est de sélectionner ta piste  de cuivre. Ensuite dans undes menus, je me rapelle plus lequel, tu choisis hyper edit et tu auras la possibilité d'avoir des outils super précis pour intervenir sur ta piste: volume, velocité, program change, automations... ici tu pourras faire tout ce que tu veux et cela n'affectera que la piste choisie!

autrement question importante il faut mieux faire le mix ou pré-mix pendant que je suis en midi ou attendre que je passe les pistes en audio?

le leger souci c'est que les "cuivres" ressortent mal même quand le volume,  des deux pistes attribuées, est au maximum.

les deux questions se rejoignent; je te conseille de faire toutes tes éditions en midi puis de mettre les volumes au max, 100 ou 127, les pan à zéro puis de convertir en audio. Maintenant tu pourras faire ton mixage. Si tu as des instruments qui disparaissent c'est parce qu'ils sont masqués par les autres. Plutôt que d'augmenter le son, il faudra baisser les autres. Tu as plusieurs problèmes à affronter et plusieurs solutions. Placer chaque instrument sur une  plage de fréquence qui lui est propre, couper tout ce qui est inutile, définir un emplacement par les pan et la réverbe, woyoyoye!

procède par étape!  mais ne te prends pas la tête; ouvres tes oreilles et ferme les yeux.
je pense que là, il y a un bon tuto à faire! C'est comme au jeu de dames; il n y a pas deux pions sur la même case; ce que je vais dire est grossier mais pour différencier les instruments dans le mix tu as:
1 le choix des timbres pendant l'étape de composition
2 le choix des plages de fréquences (2 avions ne volent pas sur la même trajectoire)
3 les niveaux de volume
4 le jeu des pan et de reverb

Déjà avec ça tu as de quoi faire mais c'est pa évident et ça peut être prise de tête!

mixscape
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 14:20 (2007)    Sujet du message: Question sur le mixage et mastering ? Répondre en citant

Et bien moi a ce sujet j'ai du mal a comprendre le choix des plages de fréquence..Autrement dit je ne suis pas tres a l'aise avec les équaliseurs..J'ai plus ou moins bien cerné l'utilisation des panoramiques et l'équilibre qui doit etre respecté de chaque coté, par exemple si l'on met une guitare sur la gauche il en faut une autre ou un son sensiblement "approchant" de l'autre coté. Et d'ailleurs cela veut il dire que si je mets une guitare sur la gauche je peux remettre la meme piste sur la droite (en la dupliquant) au meme niveau de pan pour l'équilibrer ?
Sinon je sais qu'il faut également respecter la tonalité des instruments et que les instrus grave sont moins éloignés sur les pans que les aigus, dites moi si je me trompes..D'ailleurs la grosse caisse, la caisse claire et la basse doivent etre au centre ou bien tres legerement décalés..
Pour les plages de fréquences , si j'ai bien compris il faut mettre un équaliseur (3 ou 4 bandes par exemple) pour chaque instrument de manère,notamment (car ca sert aussi a équaliser le son en lui meme évidemment!) a pouvoir les placer sur des fréquences différentes..Par contre j'ai du mal a cerner certaines choses..Je m'explique :

Imaginons que je choisisse d'utiliser des equas 4 bandes. Faut il que chque bande de fréquence de chaque equaliseur soit différent et est ce ainsi que l'on choisit des plages de fréquences différentes ?
J'ai entendu dire qu'il fallait également utiliser un high pass sur toutes les pistes, est ce vrai ?
Et derniere chose le fait d'utiliser un equaliseur avec plus ou moins de bandes cela veut il dire que l'on pourra etre plus précis si on utilise un 4 bandes plutot qu'un 3 bandes au niveau de l'équalisation du son proprement dit ou bien cela sous entends autre chose ?
Site Officiel
Formations MAO
Facebook
DACO
Fan
Fan

Tours Intel core2 duo 2.4G Presonus Pirepod Fostex PM0.5 MK2 SM 58, SM 57 Technics Sx k700 Roland XV 5050 UB 1832FX Pro

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 14:59 (2007)    Sujet du message: Question sur le mixage et mastering ? Répondre en citant

bon y'a du taf en perspectif

moi je fais comme toi Mixscape, je met les graves au centre et le reste je vois en fonction de mon écoute (de ce que j'ai envie d'entendre)

pour l'equaliseur: sur ma table j'ai 4 potars (3 bandes passantes). un pour les HIgh, un pour les LO et 2 pour les mediums, un pour les fréquences HI médium et un pour les LO médium.
Je pense que c'est plus précis pour le réglage du son

je vous tiens au courant pour la suite des essais
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:45 (2018)    Sujet du message: Question sur le mixage et mastering ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum MAO (#1 sur google!) Index du Forum -> HOTLINE ->
TECHNIQUES SONORES -> Demande d'aide
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation