Forum MAO (#1 sur google!) Index du Forum

Forum MAO (#1 sur google!)
Le forum de la musique assistée par ordinateur

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question sur le mixage et mastering ?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum MAO (#1 sur google!) Index du Forum -> HOTLINE ->
TECHNIQUES SONORES -> Demande d'aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DACO

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 14:59 (2007)    Sujet du message: Question sur le mixage et mastering ? Répondre en citant

Revue du message précédent :

bon y'a du taf en perspectif

moi je fais comme toi Mixscape, je met les graves au centre et le reste je vois en fonction de mon écoute (de ce que j'ai envie d'entendre)

pour l'equaliseur: sur ma table j'ai 4 potars (3 bandes passantes). un pour les HIgh, un pour les LO et 2 pour les mediums, un pour les fréquences HI médium et un pour les LO médium.
Je pense que c'est plus précis pour le réglage du son

je vous tiens au courant pour la suite des essais
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 14:59 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Enfant de Assinie
Star
Star

Masculin Tours

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 15:16 (2007)    Sujet du message: Question sur le mixage et mastering ? Répondre en citant

Je ne suis pas si bon, cela se saurait, que je puisse donner des conseils sur ce sujet. si tel était le cas, nul doute que la destinée m'aurait, peut-être, envoyé faire du tourisme sur quelques sentiers lumineux. Pour autant je peux répondre en fonction de ce que je sais et de ce que je fais. là, je dois m'absenter quelques heures et à mon retour je m'y attelle!
mixscape
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin FRANCE Créteil WINDOWS PC Quad Core TC desktop konnekt 6 KRK RP5G3 Clavier Impact IX61

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 15:27 (2007)    Sujet du message: Question sur le mixage et mastering ? Répondre en citant

le vieux cool !
______________________________________________________________________________________________________________________
Tutoriels MAO sur Youtube
Site Officiel
Formations MAO
Facebook
Visiter le site web du posteur
DACO
Fan
Fan

Tours Intel core2 duo 2.4G Presonus Pirepod Fostex PM0.5 MK2 SM 58, SM 57 Technics Sx k700 Roland XV 5050 UB 1832FX Pro

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 16:16 (2007)    Sujet du message: Question sur le mixage et mastering ? Répondre en citant

Enfant de Assinie tu es ICI sur un sentier très lumineux et la destinée a fait que les sentiers de tous ceux qui sont ici puissent se rencontrer pour faire une  seule et grande route, celle de la MAO

comme si de rien n'etait bon je crois que je vais plutôt essayer de faire de la musique...non? je me demandes  
mixscape
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin FRANCE Créteil WINDOWS PC Quad Core TC desktop konnekt 6 KRK RP5G3 Clavier Impact IX61

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 18:39 (2007)    Sujet du message: Question sur le mixage et mastering ? Répondre en citant

voila que Daco devient poete..bravo !  Okay
______________________________________________________________________________________________________________________
Site Officiel
Formations MAO
Facebook
Enfant de Assinie
Star
Star

Masculin Tours

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 00:33 (2007)    Sujet du message: Question sur le mixage et mastering ? Répondre en citant

Bon, je suis de retour. La réponse à tes questions se trouve dans le respect de certains principes de base. je vais commencer par dire une grosse banalité, et me défouler un peu ainsi! Quand je posais des questions, j'obtenais cette réponse et cela avait le don de m'énerver prodigieusement. Pourtant, il y a un fond de vérité, même si tout n'est pas propre à la consommation. Le premier principe à respecter, c'est qu'il n y a pas de règle, pas de presets. Si c'est bon à ton oreille, si ça marche pour toi, c'est que ton réglage est bon!
C'est idiot, hein? Et pourtant!

Oui, en ce qui me concerne, le high pass ou low cut est utile sur toutes les pistes car il permet de supprimer tout ce qui est inutile! Si tu l'utilises, par exemple, sur une charley, tu vas voir que tu peux couper une large bande dans les graves et même les médiums avant que ton son ne commence à être dénaturé. Cette bande de fréquences que tu auras virée, c'est toujours ça en moins qui ira batailler avec les autres instruments. Et ceci est valable pour toutes les pistes; ça éclaircit le mix et ça laisse de la place dans les graves pour le kick et la basse. En ce qui me concerne, je vais même plus loin car je n'hésite pas à retrancher également dans les aigus et ce de la même manière: je tronque donc les instruments aux deux extrémités:

Il y a un deuxième point; celui ci fait appel au compromis! L'équalisation ne doit pas dénaturer le son de base mais elle peut être aussi créative. Quand j'équalise un instrument, je l'écoute en solo et je travaille dessus puis je vois ce que ça donne dans le mix. Parfois, on obtient quelque chose de vraiment laid, pris tout seul; mais ça peut être nécessaire pour faire de la place à un autre instrument qui, lui aussi, sera laid tout seul: par contre, les deux, mis ensembles, vont se corriger respectivement et s'équilibrer.

Le gros problème avec les instruments, c'est qu'ils se masquent respectivement. Rappelez-vous votre cours de maths en classe de 6eme sur les ensembles et les domaines de définition. C'est pareil pour les instruments. Les instruments et leurs bandes de fréquences sont des ensembles; ces ensembles, se chevauchent parfois et créent des sortes de domaines de définitions. Si, pris tous seul, on les discerne facilement, dans le mix, cet enchevêtrement peut poser problème; il faut donc trancher dans le vif!
Prenons, par exemple, un kick et une guitare basse. Ces deux instruments se complaisent, respectivement sous les 100Hz. Si on ne fait rien, il y aura automatiquement du bazar. C'est là que l'équalisation intervient, plus ou moins fortement. A moins d'avoir besoin des infra basses, je vais couper les deux instruments à 40 hz et pour les différencier, je peux creuser un des deux à 80 Hz . Supposons que je choisisse de creuser le kick à 80 Hz, je peux accentuer ou ne pas toucher la basse à cet endroit.: la différence s'entendra!

Pour me résumer, je dirais que:
- je vire dans les fréquences graves et aigues tout ce que j'estime être inutile (c'est à dire toutes les fréquences que je peux virer et qui ne dénaturent pas le son que je traite)

- J'essaie, autant que faire se peut, d'emprisonner les instruments sur des plages de fréquences, même étroites, qui leurs soient propres afin de distinguer ces instruments des autres. Cela répond à ta question sur les guitares, panoramiquées gauche et droite; à moins de vouloir obtenir un son très large (dans ce cas, effectivement, tu peux garder les même réglages) j'équaliserai, par principe, ces deux guitares différemment, que la mélodies jouée soit identique ou non!

Imaginons que je choisisse d'utiliser des equas 4 bandes. Faut il que chque bande de fréquence de chaque equaliseur soit différent et est ce ainsi que l'on choisit des plages de fréquences différentes ?

Tu as donc compris que tu n'es pas obligé d'utiliser tout l'arsenal mis à ta disposition; l'important est que, d'une manière ou d'une autre tu arrive à différencier tes instruments.

Autre chose, puisque vous composez, le mix se fait dès cette étape; vous pouvez utiliser tous les compresseurs et équaliseurs du monde, si vous avez mal choisi vos sons, ça sera de la confiture et une grosse prise de tête à l'arrivée. Voici comment je vois un mix; j'imagine une escadrille, comme la patrouille de France! Chaque avion représente un instrument; les avions volent, sous crainte de collision, à des altitudes différentes; les altitudes représentent les bandes de fréquence.

Quelqu'un a donné cette autre image qui me paraît superbe. Un mix, c'est un immeuble avec pleins de fenêtres. Les fenêtres représentent les fréquences et les habitants sont les instruments.Selon ce qu'ils ont à faire, les habitants apparaissent aux fenêtres ou pas; parfois i y en a 2, 4, 10! C'est pareil pour un mix, sinon il y a enchevêtrement.

Par l'utilisation des réverbes, des panoramiques, des faders, des compresseurs et de l'équalisation, on arrive à faire de la place à chacun; mieux, une bonne équalisation agit mieux que toutes autres manipulation car dès que l'on touche à un réglage sur un instrument, cela a des conséquences directes et des effets sur la perception de tout le reste du mix. C'est al raison pour laquelle, lorsque un instrument ne ressort pas, plutôt que d'augmenter son volume, il est préférable de baisser le volume de l'instrument qui le masque ou, mieux encore, d'équaliser différemment cet instrument ou ces instruments!
Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop confus et que ça peut vous aider!
DACO
Fan
Fan

Tours Intel core2 duo 2.4G Presonus Pirepod Fostex PM0.5 MK2 SM 58, SM 57 Technics Sx k700 Roland XV 5050 UB 1832FX Pro

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 08:24 (2007)    Sujet du message: Question sur le mixage et mastering ? Répondre en citant

en tous cas c'est nickel, je prends note et surtout je vais essayer de faire pour le mieux en essayant de suivre ces conseils

encore une fois MERCI
mixscape
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 09:30 (2007)    Sujet du message: Question sur le mixage et mastering ? Répondre en citant

moi idem, merci !  Okay
Site Officiel
Formations MAO
Facebook
jonass
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 11:33 (2007)    Sujet du message: Question sur le mixage et mastering ? Répondre en citant

heu j'ai pas tout compris moi faut que je relise ca plusieurs fois ! Mais merci Okay
mixscape
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 19:53 (2007)    Sujet du message: Question sur le mixage et mastering ? Répondre en citant

Une relecture ca ne fait pas de mal !  En plein travail
Site Officiel
Formations MAO
Facebook
le vieu
MASTER
MASTER

Masculin INDE

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 13:29 (2007)    Sujet du message: Question sur le mixage et mastering ? Répondre en citant

ha! je ne peut pas m' empêcher de reprendre les bons mots
de Enfant de Assinie d'une clarté limpide; pour résumer le tout.

""Le premier principe à respecter, c'est qu'il n y a pas de règle, pas de presets.
Si c'est bon à ton oreille, si ça marche pour toi, c'est que ton réglage est bon!
C'est idiot, hein? Et pourtant! ""
merci mon dieu

http://www.central-mao.com/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:48 (2018)    Sujet du message: Question sur le mixage et mastering ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum MAO (#1 sur google!) Index du Forum -> HOTLINE ->
TECHNIQUES SONORES -> Demande d'aide
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation