Forum MAO (#1 sur google!) Index du Forum

Forum MAO (#1 sur google!)
Le forum de la musique assistée par ordinateur

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Organisations des effets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum MAO (#1 sur google!) Index du Forum -> HOTLINE ->
TECHNIQUES SONORES -> Demande d'aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ashes
Stagiaire
Stagiaire

FRANCE WINDOWS MOTU 828 MKII SM57 Rode NT2000 guitare, basse, batt

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 10:19 (2009)    Sujet du message: Organisations des effets Répondre en citant

Bonjour!

Voila, je me suis toujours demander dans quel sens appliquer mes effets!
Par exemple, en effets insert, j'ai l'habitude de placer mon Eq puis mon compresseur...bien? pas bien?
Il y a-t'il une règle d'or de base pour bien organiser les effets?
Quand on place des effets en send, les effets s'impactent-ils les uns sur les autres?

Merci!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 10:19 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rakham
MASTER
MASTER

Masculin FRANCE Sud WINDOWS PC

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 11:45 (2009)    Sujet du message: Organisations des effets Répondre en citant

Comme le nom l'indique: les effets placés en insertion sont DANS le circuit du signal donc modifient le signal original alors que les effets en SEND sont comme une sortie auxiliaire oui oui par laquelle on envoie le signal pour AJOUTER un effet.
______________________________________________________________________________________________________________________
.::. Ne jamais perdre de vue que c'est l' oreille qui parle .::.
Ashes
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 11:54 (2009)    Sujet du message: Organisations des effets Répondre en citant

Oui, on est d'accord, mais c'est l'organisation des effets au sein d'un même placement qui m'intrigue.

Par exemple, si je parle uniquement des effets en insert, faut-il placer un compresseur avant ou après une EQ?
Est-ce que cela change de tout au tout de mettre l'un avant l'autre?

Et si je parle uniquement des effets send, si ont place plusieurs effets d'affiler (par exemple une reveb et un delai) est-ce que la reverb va interagir avec le delai comme si les effets était placer en série ou bien sont-ils placer en parallèle les uns par rapports aux autre?

Après on peut mettre une compression en Send pour faire de la compression parallèle mais c'est une autre histoire clin d'oeil
Rakham
MASTER
MASTER

Masculin FRANCE Sud WINDOWS PC

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 13:08 (2009)    Sujet du message: Organisations des effets Répondre en citant

IL N'Y A PAS DE RÈGLE

Un compresseur placé en début de chaine va te servir à adapter la dynamique du signal pour l'EQ placé ensuite. Ceci afin de travailler sur un signal relativement homogène et donc mieux respecter l' égalisation à des dynamiques, au départ, différentes.
Placer L'EQ d'abords ça marche un peu comme un coupe-bas sur un micro ça permet d'atténuer les fréquences qui nous gênent pour gonfler le niveau du signal. Mais ça a tendance à "aplatir" le son.

Si tu n'as qu' un module d'effet par send, et que chaque retour d'effet va directement sur la sortie Master : tu es en "parallèle" et les signaux ne font que s'ajouter.
Si sur ton send tu rentres dans une reverb et que tu entres dans un (ou plusieurs) autre module (EQ, Gate ....) avant d'être dirigé vers le Master. Alors cette ligne d'effet est "en serie" (ici la reverb sera colorée par l' EQ puis coupée par le Gate)
______________________________________________________________________________________________________________________
.::. Ne jamais perdre de vue que c'est l' oreille qui parle .::.
Ashes
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 13:21 (2009)    Sujet du message: Organisations des effets Répondre en citant

Super! Merci des tes réponses!

Je trouvais que mes pistes de batteries manquaient souvent de relief justement! Je vais donc tester de placer mon compresseur avant mon Eq et voir comment ça sonne! clin d'oeil
le vieu
MASTER
MASTER

Masculin INDE

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 15:20 (2009)    Sujet du message: Organisations des effets Répondre en citant

ha! notre ami Rakham a grandement raison de nous rappeler qu'il n'y a pas de règle.

il est souvent de bon ton de croire qu'il suffiii d'organiser les choses ,
en un ordre définie pour que tout se passe comme on le souhaite.

il est bon de rappeler que seul les oreilles la connaissance technique est l expérience amène à une prise de décision dans chaque situation donné .que se soit ,dans l'application des effets ,mais aussi dans celui des prises de son,est encore plus ,et avant tout dans la composition ,et l'exécution.....
mais bon je sort du studio,j'ai pas dormit ..donc il est temps pour moi d'aller me reposer.
bonne nuit..
  heu non, bonne journée à tous

http://www.central-mao.com/
Ashes
Stagiaire
Stagiaire

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 15:22 (2009)    Sujet du message: Organisations des effets Répondre en citant

En plein travail Bonne nuit le vieu!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:46 (2018)    Sujet du message: Organisations des effets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum MAO (#1 sur google!) Index du Forum -> HOTLINE ->
TECHNIQUES SONORES -> Demande d'aide
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation